vendredi 18 février 2011

Pop-up, Art et technique : les secrets du pop-up.






Lorsque nous regardons un livre animé, il y a toujours un moment où nous le tournons et retournons, cherchant à voir le mécanisme, qui la plupart du temps est dissimulé. Nous réfléchissons, essayant de faire fonctionner notre vision dans l'espace et puis nous abandonnons.... à moins que le livre ne soit abîmé. Et même là, c'est parfois bien compliqué. Car, la conception de volumes en papier est un métier : ingénieur papier.
Et l'un des plus grands, David A. Carter, et James Diaz ont publié un livre animé différent des autres. Bien souvent, les pop up illustrent des albums documentaires ou des histoire, ici il s'agit d'un livre technique, un répertoire mécanique pour créer des volumes et des mouvements. Et il fascine petits et grands : de trois ans à l'âge adulte, j'ai testé.





Un beau monstre blanc nous accueille, puis de nombreux mécanismes sont présentés sous un rabat à soulever et expliqués. Ensuite viennent des roues puis des mécanismes à tirette. Le livre à peine refermé, c'est à chaque fois la même demande : "On peut recommencer ?"










ISBN : 9-782-7459-3749-0

Le site de David A. Carter.

2 commentaires:

  1. j'ai ,il y a quelques années, déjà tenté de réaliser ces constructions,je vais acheter ce livre...merci!

    RépondreSupprimer
  2. excellent livre pour comprendre tous les mécanismes de pop-up.
    ce livre est une mine!

    RépondreSupprimer