dimanche 31 octobre 2010

La petite librairie, à Brest.

 Je ne suis plus brestoise depuis quelques années, mais c'est tout de même la grande ville proche. Il y a quelques jours, je suis tombée par hasard dans le quartier Saint-Martin sur une nouvelle librairie, ou plutôt enfin découvert une librairie installée auparavant dans un quartier où il est presqu' impossible de se garer.
Alors, je suis entrée dans un bel espace, agréable, accueillant, au design simple et moderne. Dans l'angle, quelques tables pour prendre un petit café. C'est un lieu qui invite à rester un certain temps. C'est un aspect du concept, qui d'emblée s'affirme l'exact contraire des  espaces de consommation de prêt-à-lire proposé par une grande chaîne de librairies-disquaires-vendeurs de matériel multimédia. Cependant, il existe déjà à Brest une grande librairie indépendante, qui invite à s'installer pour lire et propose une offre très large. Ici, ce qui est intéressant, c'est le choix des petits éditeurs, que l'on ne  trouve en général que dans les salons du livre donc sur un temps limité et avec une offre parcellaire. Donc, belle place faite aux petits éditeurs mais la Petite librairie propose aussi une sélection très alléchante de classiques, et elle promeut une certaine idée de la littérature et de l'édition, très loin de l'uniformité et qui incite à la découverte.
Je me suis régalée au rayon poésie et littérature pour enfants (dont j'apprécie beaucoup la qualité artistique en tant qu'adulte), j'y ai trouvé des ouvrages assez spécialisés sur la typographie, j'ai juste effleuré les rayons littérature classique et polar car j'ai craint que ma carte bancaire ne chauffe un peu trop. J'ai vu qu'au fil du temps, je pourrai découvrir romans visuels, BD et photographie.
Une chose qui m'a frappée : sur l'ensemble des livres présentés, il y a un nombre non négligeable de livres dont la structure se démarque des formes dominantes : livres accordéons, livres coffrets, formats originaux, matières brutes...  design sobre, épuré des couvertures, vue et toucher sont subtilement sollicités.

Vous découvrirez en cliquant ci-dessous que c'est une librairie associative, ses choix d'éditeurs, ses activités et projets.
La petite librairie
Les éditions Zédélé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire