21 août 2010

La nuit est un navire.


Support : Ingres Fabriano fin bleu nuit.
Médium : gouache Linel jaune de Naples.
Outil : Plume J


Ceci est un travail qui date de quelques années. Je l'ai réalisé lorsque je mettais au point ma chancelière fine. Je suis partie du modèle que Julien Chazal a mis en ligne sur son site puis je l'ai un peu adapté. J'ai beaucoup appris en observant ce modèle. Dans sa chancelière fine, Julien Chazal déplace les pleins et manipule les angles.

Ici, j'ai tracé une chancelière non à la plume carrée mais à la plume pointue. C'est un exercice technique que j'ai trouvé très formateur.  J'ai travaillé d'abord ce texte à la plume carrée (tape n°1,5) pour étudier le placement des pleins et des déliés. Puis, à partir de ces essais préliminaires, j'ai posé ce texte en créant cette fois-ci les pleins par pression et en bénéficiant de la souplesse de la plume
.



Le texte provient d'un recueil que j'affectionne particulièrement : "Il pleut des poèmes" aux éditions Rue du monde.

Librairie de proximité ou en ligne.
Librairie en ligne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire