08 juillet 2010

Stage de Stéphane Alfonsi / Rencontre d'Encre & Lumière

En ce tout début de Juillet, l'Atelier de Calligraphie de Périgueux  (Emmanuel Spaëth) organisait un stage animé par Stéphane Alfonsi : "Textures et textura".
C'était l'occasion de rencontrer les membres du forum en vrai, de partager, discuter....
...et d'ouvrir de nouvelles pistes de travail. Et là, Stéphane Alfonsi était vraiment au rendez-vous, disponible, généreux de son expérience.
Alors... nous avons travaillé des fonds de matières à la poudre de marbre, avec des surfaces accidentées. Puis nous avons posé des jus acryliques plutôt liquides en glacis. (Couleurs acryliques déjà prêtes diluées à l'eau ou pigment + liant acrylique ou caparol + eau). Nous avons aussi appris des techniques de transfert. Le challenge suivant consistait à écrire dessus, en textura, à la plume.
Pour des raisons indépendantes de ma volonté, je n'ai suivi que deux jours sur trois. Il me reste donc des travaux en suspends. Un petit diptyque  (20x20 x 2) qui attend encore quelques écritures et un fond  (50 x 70) qui est prêt à accueillir une composition. J'ai à peine commencé à phosporer dessus, et il attendra un peu car je repars en stage la semaine prochaine.





L'image ci-dessus présente le travail des stagiaires, et celle ci-contre mes travaux commencés.

Le MySpace de Stéphane Alfonsi.
Le Forum Encre & Lumière.
Le site de la cheville ouvrière de ce stage, Emmanuel Spaëth.

Techniques : pigments + Caparol ou médium mat acrylique en voiles successifs, transferts de journaux et magazines, impressions de lettres en bois (cernées d'un trait à la plume) et de tampons lettres en caoutchouc, tentative de capitales au pinceau plat et textura adaptée à la plume carrée et à la gouache noire.

1 commentaire:

  1. Mort de rire, c'est la première fois qu'on me traite de cheville ouvrière ! lol, j'avais lu au départ "chenille ouvrière" !
    Merci pour le lien ^_^

    RépondreSupprimer