jeudi 3 juin 2010

Alma Natura


Je vous ai présenté hier un tableau "Volupté d'un mur", qui dialogue visuellement avec le texte que Thoreau a écrit dans son journal en septembre 1838.  C'est un texte qui m'a plu pour la justesse d'évocation d'une pure sensation de bien-être physique et mental, qui prend une dimension méditative en exprimant un accord harmonieux des perceptions avec la nature. Cela correspond aussi pour moi à une expérience réelle et non une simple empathie littéraire.
Le tableau ci-contre est la première version de ce texte, repris intégralement. Elle illustre peut-être un peu trop la matière du mur. C'est pour cette raison que j'ai modifié l'harmonie colorée dans la deuxième version, pour approcher un peu plus une sensation détachée de la réalité.
La conclusion qui emprunte ses termes au latin ajoute une dimension sacrée - mais non forcément religieuse - de communion avec la nature. Les sonorités même des mots "Alma Natura" portent en elles la sensualité de la Mère Nature. "Alma Natura", si proche de "Alma Mater", Nature bienfaisante, nourricière.

Technique : médium enduit, pigments naturels, aquarelle.
Outils : pinceaux plats et plume J.
Dimensions : 62 x 20


1 commentaire: