17 avril 2010

Carnet de recherche : 1. Tire-ligne et empreintes.












L'année dernière, lors d'un stage "Cuisine et Techniques" animé par Yveline Abernot, j'ai réalisé plusieurs carnets de recherches. Je vous en ai déjà présenté un : "Fonds structurés". Celui que je vous montre aujourd'hui répond en fait à deux propositions de recherche : En premier lieu rechercher des possibilités non explorées d'un outil calligraphique - ici un Tire-ligne de Jonh Neal - et en second, les possibilités plastiques d'une lame de microscope en verre. Dans les deux cas, j'ai utilisé du papier léger chinois Wenzhou et du papier dessin grain léger (200g) de Sennelier. J'ai choisi de travailler dans l'humide, voire le mouillé, très mouillé. Il y avait un évier à proximité.
Dimensions du carnet fermé : 16x24 / Reliure cousue à la japonaise.

1. Tire-ligne et empreintes.
Opérations réalisées :
-Pose de traits courts sur feuilles de papier dessin à la gouache Linel noire.
-Prise d'empreinte avec du papier dessin.
-Prise d'empreinte avec du papier chinois.
-Lavage partiel sous le robinet et contrôle du déplacement de la couleur par balancement.
-Passage d'eau entre le papier chinois et le papier dessin.
-Imprégnation préalable de zones délimitées à l'eau claire et au pinceau avant la prise d'empreintes.
-Transferts successifs.

Regarder le diaporama

Explications de la seconde recherche à suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire