mardi 23 mars 2010

Denise Lach : Calligraphy, A Book of Contemporary Inspiration


Pour notre plaisir calligraphique,Denise Lach est déjà venue deux fois chez Skrivañ  pour nous dispenser deux stages : "Textures d'écritures" et "Écritures méconnues". Lors de ce dernier stage, elle nous avait montré quelques extraits de son travail en cours, qui mettaient en regard des photos de textures issues de la nature et des interprétations calligraphiques de ces structures naturelles. C'était beau.
Elle doit revenir au printemps et j'ai repensé à ce qu'elle nous avait montré et je me suis dit que ce travail avait probablement abouti. J'ai donc fait quelques recherches sur internet, trouvé, fait chauffer un peu ma carte bancaire (mais pas tant que ça) et hier, dans ma boîte aux lettres m'attendait l'ouvrage en question. J'ai passé une très intéressante soirée à le consulter.
L'ouvrage est une vraie réussite : beaucoup de photos, de textures naturelles, de travaux calligraphiques. Mais surtout, Denise y présente en détail et de manière très simple, très pédagogique, une démarche complète et ouverte de création. Y alternent des mises en regard de textures naturelles et de leurs interprétations calligraphiques et des articles illustrés des paramètres de la création calligraphique. Pour vous allécher, voici quelques titres d'articles (en anglais, je craindrais de trahir au lieu de traduire) : Broad nibs, Calligraphy pens, Music nibs, Reed pens and bambou pens, Letter and line spacing, Rotation, Setting a rhythm, Pen position and speed, Serifs, Depth and density...etc.
Je n'ai pas trouvé de publication française, les textes sont donc en anglais. Mais, comme le propos est clair, concis, mon petit niveau d'anglais aidé d'un dictionnaire m'a permis de comprendre assez facilement les textes des articles.




Denise Lach a déjà publié aux éditions Alternatives : "Préfaces et préambules" et "Libres et égaux".

En savoir plus sur Denise Lach


Je vous prépare deux diaporamas des travaux que j'ai réalisé sous sa conduite lors de ses deux derniers stages.
En effet, j'ai beaucoup appris avec elle : créer une texture, s'affranchir des règles classiques de mise en page, percevoir l'aspect graphique des lettres, des textures de lettres en quittant l'aspect purement sémantique, ce qui m'a permis d'utiliser ces dernières comme objets picturaux. Et je pourrais continuer...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire