23 février 2010

Une oeuvre dans la ville : la fontaine de Niki de Saint-Phalle et Igor Stravinsky

Plutôt que de faire la queue avec elle pour entrer à Beaubourg, l'amie qui m'accompagnait  m'a suggéré  d'aller voir la fontaine réalisée par Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely place Igor Stravinsky.
La fontaine est actuellement en réfection, le spectateur  manque donc une partie de l'installation :  les reflets des sculptures et des bâtiments environnants sur le miroir de l'eau du bassin. A la place, apparaît le dispositif technique. C'est moins esthétique, cependant cet aspect mécanique m'a semblé s'accorder à l'oeuvre présentée.
Et, j'ai un goût prononcé pour les sirènes en général. Celle-ci rayonne de féminité, et paradoxalement pour une sirène, donne une image de maternité accueillante.
Je vous propose un diaporama sur la gauche du blog et vous pouvez admirer des vues panoramiques de la place ici.


Pour en savoir plus sur Niki de Saint-Phalle
Pour en savoir plus sur Jean Tinguely

2 commentaires:

  1. URGENT POUR CE SOIR AU PLUS TARD (19h)
    quelles sont les dimensions de la sirène ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La prochaine fois, contactez-moi plutôt sur mon mail, avec un peu plus de détails, en y mettant quelques formes :-), il y a plus de chances que je voie la question à temps et donc que j'y réponde dans un court délai.

      Supprimer