26 février 2010

Les phrases de Soulages


Avant de continuer à vous parler des tableaux de Soulages, je donne la parole à celui-ci. L'exposition est ponctuée de phrases de Pierre Soulages, qui donnent des indications sur sa conception de l'œuvre picturale. J'en ai pris note tout au long de ma visite.

"Une peinture est une organisation, un ensemble de relations entre des formes, sur lequel viennent se faire et se défaire les sens qu'on lui prête." 1948

"C'est ce que je fais qui m'apprend ce que je cherche." 1953

"Un jour je peignais, le noir avait envahi toute la surface de la toile. Dans cet extrême, j'ai vu en quelque sorte la négation du noir, les différences de textures réfléchissant plus ou moins faiblement la lumière, du sombre émanait une clarté, une lumière picturale dont le pouvoir émotionnel particulier animait mon désir de peindre - j'aime que cette couleur violente incite à l'intériorisation. Mon instrument n'était plus le noir mais cette lumière secrète venue du noir. D'autant plus intense dans ses effets qu'elle émane de la plus grande absence de lumière. Je me suis engagé dans cette voie. J'y trouve toujours des ouvertures nouvelles." 2005

"Ces peintures ont parfois été appelées noir-lumière. Pour ne pas les limiter à un phénomène optique, j'ai inventé le mot "outrenoir", au-delà du noir une lumière transmutée par le noir, et comme Outre-Rhin et Outre-Manche désignent un autre pays, outrenoir, un autre champ mental que celui du simple noir." 2005

"La lumière venant de la toile vers le regardeur crée un espace devant la toile et le regardeur se trouve dans cet espace : il y a instantanéité de la vision pour chaque point de vue, si on change il y a dissolution de la première vision, effacement, apparition d'une autre ; la toile est présente dans l'instant où elle est vue, elle n'est pas à distance dans le temps." 1996

"Je crois que je fais de la peinture pour que celui que le regarde - moi comme n'importe quel autre - puisse se trouver, face à elle, seul avec lui-même." 2007

"La réalité d'une oeuvre, c'est le triple rapport qui s'établit entre la chose qu'elle est, le peintre qui l'a produite et celui qui la regarde." 1971

"Pourquoi le noir ? La seule réponse, incluant les raisons ignorées, tapies au plus obscur de nous-mêmes et du pouvoir de la peinture c'est : PARCE QUE."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire