07 janvier 2010

Circulation ciel terre

 Ce tableau est inspiré d'un passage  de l'ouvrage de François Cheng : "Cinq méditations sur la beauté", publié en 2006 chez Albin Michel.
N'ayant pas noté les références du passage sur le moment, et celui-ci étant tracé de manière illisible, je ne sais plus ce qui est écrit, il ne me reste que l'impression, plus exactement la sensation du texte. J'ai intitulé ce tableau circulation ciel terre, et sans tomber dans une spiritualité de bazar, j'ai tenté de montrer la communication entre le concret et la vie de l'esprit au sens large. La composition suggère le sol sans le montrer mais en le plaçant comme origine du mouvement ascendant, et contrairement à ce que l'on attendrait, j'ai choisi la clarté, la transparence en bas du tableau. Et de même, j'ai aussi inversé le code en chargeant de couleurs sombres le haut du tableau. Je garde cependant une sortie positive en suggérant la lumière en hors champ en haut à droite. Le mouvement de la nuée est ascendant, mais le texte situé dans sur la colonne descend. Par ailleurs, la partie claire abrite en transparence des écritures. J'essaie ainsi, par la composition, de suggérer et  la complexité portée par des langages conscients ou inconscients, très éloignés des oppositions binaires, et  la coexistence communicante entre l'esprit et le corps, la matière et l'esprit.

Dimensions : 30x30
Technique : médium enduit, encre de chine, pigments rouge anglais et blanc de titane, crayons pastels secs.

PS : Je viens de changer l'image du post du 3 janvier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire