29 décembre 2009

Marine

MARINE            A. Rimbaud

Les chars d'argent et de cuivre -
Les proues d'acier et d'argent -
Battent l'écume, -
Soulèvent les souches des ronces.
Les courants de la lande,
Et les ornières immenses du reflux,
Filent circulairement vers l'est,
Vers les piliers de la forêt, -
Vers les fûts de la jetée,
Dont l'angle est heurté par des tourbillons de lumière.
 
Livre objet, livre en volume, livre sculpture. Pour l'anniversaire de ma fille Marine, j'ai conçu cet objet sur le texte de Rimbaud.
J'ai d'abord fait une petite maquette pour voir si j'arrivais à courber les feuilles comme je le souhaitais, et pour organiser le mouvement des "vagues".
Puis je l'ai réalisé en taille réelle (29 x 15,5 x 9 cm) avec le papier gravure du "Calligraphe". C'est un papier granuleux, presque chaud au toucher, sensuel, qui prend l'encre avec un petit temps de retard. J'ai cousu la reliure à la japonaise avec du fil de lin ancien.
pour info : fournitures calligraphiques en ligne





Quelques temps auparavant, j'avais mis ce texte de manière presque subliminale (il transparaît à peine sous la couleur) sur un petit carré médium de 20 x 20.

2 commentaires:

  1. J'adore ton carré bleu...et tout ce que tu fais d'ailleurs!!! La compo sur le "bastaing" (merci Wikipédia pour savoir ce que c'était...)est aussi MAGNIFIQUE!!!!Vivement le prochain RDV à Bécherel (malheureusement je ne pourrais pas venir en janvier...)

    RépondreSupprimer
  2. Oups! J'ai oublié! TRES BONNES FETES A TOI ET A TA FAMILLE!!!!

    RépondreSupprimer