02 novembre 2009

Regain 1

Ce tableau date de cet été. Il reprend un texte de Giono, la fin de "Regain".

Dimensions : 60x40
Médium enduit. Techniques mixtes.
Pigments, aquarelle, gouache, acrylique, collage de papier chinois, impression lino.

Le travail de composition a commencé dès l'enduction du médium.  J'ai choisi trois couleurs de fond pour cloisonner l'espace de la même manière verticalement et horizontalement : environ 2/3-1/3. Pour donner une profondeur de plans, j'ai structuré la bande du bas avec un peigne en donnant un mouvement, ajouté un collage de papier clair coloré à l'aquarelle qui lie les surfaces et éclaircit les zones du haut.
Jusqu'ici, je partais le plus souvent d'une surface blanc cassé sur laquelle je montais mes couleurs. Ici, j'ai posé d'emblée trois couleurs : un gris moyen, un parme et un chocolat. Au lieu de toujours monter en valeur comme quand on commence par un fond clair, je monte et je descends les couleurs des surfaces. C'est une logique d'accords de couleurs différente, l'impression de jouer avec un autre instrument.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire