08 novembre 2009

Le tableau de la bande titre





Voici le tableau dont j'ai découpé un détail pour servir de fond au titre de ce blog.
Le support a subi mille avanies : frottage, lavage, collage, décollage, grattages. Pour ce dont je me rappelle, j'ai commencé par des pigments rouge anglais et carmin d'indigo sur un fond enduit blanc cassé. Je n'étais pas contente, trop vif, peu inspirant. Le tableau est alors passé sur la douche et je suis repartie sur une composition centrée sur le bord gauche avec des papiers travaillés collés. C'est resté ainsi quelques semaines puis j'ai enlevé les papiers, laissant des traces intéressantes mais dont je ne savais quel parti tirer. Quelques mois de sommeil et puis j'ai passé une couche uniforme d'acrylique indigo au spalter, suivie à peine sèche de coulures d'eau pour définir des lignes d'appui. J'ai dans le même temps relu un recueil de poèmes de Pierre Reverdy : "Plupart du temps". Pendant que je pensais au texte "Nuit", j'ai commencé à gratter la surface du tableau, dégageant des zones de plus en plus grandes. Je cherchais à obtenir une surface décatie par le temps. J'ai pris un petit pinceau plat et j'ai tracé le texte. Un dernier regard, et j'ai rajouté une toute petite gestuelle à la plume baïonnette.

Format : 60x40



En savoir plus sur Pierre Reverdy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire