01 novembre 2009

Citation de Soulages

 Mon frère m'a parlé aujourd'hui de l'émotion qu'il a ressentie en visitant ces jours-ci l'exposition SOULAGES à Beaubourg.
Qu'il a de la chance...

Il a relevé quelques phrases du peintre, j'ai envie de vous faire partager celle-ci que j'ai recopiée de son petit carnet :

"La réalité d'une oeuvre, c'est le triple rapport qui s'établit entre la chose qu'elle est, le peintre qui l'a produite et celui qui la regarde."

J'ai donc tapé "Soulages à Beaubourg"  sur Google, et choisi le premier lien. Bonne surprise, l'exposition dure jusqu'en mars. Peut-être pourrais-je ...
La page du centre Beaubourg donne des ressources intéressantes. Une bonne soirée en perspective.
Me sont  revenus en mémoire les vitraux de l'abbaye de Conques dans l'Aveyron. Soulages a répondu à une commande de l'état et a mis 8 ans à les réaliser en collaboration avec un maître verrier. Il a d'abord travaillé sur le matériau avant de dessiner les vitraux. Le peintre du noir a travailllé dans le blanc translucide mais toujours autour de la lumière. L'abbatiale est en elle-même une merveille, un espace ascensionnel suspendu au bord du vide de la vallée. Les vitraux s'y insèrent naturellement et offrent une magistrale leçon de composition.

Aller faire un tour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire