30 octobre 2009

Le lied du figuier




 Mesures du tableau : 50x40

Support : médium enduit
Techniques mixtes : pigments, papier de verre, encres gomme laque, eau
Outils : plumes pointues, folded pen, chiffons

J'ai procédé par couches successives pour donner de la profondeur au tableau.
L'ensemble est plutôt sombre avec des zones claires  : le texte est dramatique mais pas pessimiste. J'ai choisi une composition en colonnes avec des points d'éclairage.
Il est en partie lisible, pas complètement, copié plusieurs fois dans les sous-couches. Le but n'est pas de le présenter exhaustivement.

Je connais ce texte de René Char depuis des années, il a été publié dans la première édition de "L'arbre en poésie" chez "foliojunior". J'ai mis de nombreuses lectures à le comprendre mais il m'a touchée profondément dès la première fois.

1 commentaire:

  1. Je viens de découvrir votre blog grâce à Véronique de http://calligraphieetc.blogspot.com/.
    Bravo pour votre travail ! C'est très beau .
    Votre sensibilité et votre créativité ainsi que votre approche de la calligraphie me touchent beaucoup .
    Je vous ajoute tout de suite à ma liste de favoris.
    A bientôt! Isabelle .
    http://les-couleurs-de-saint-oustrille.over-blog.com/

    RépondreSupprimer